jeudi 26 février 2015

Les Vignes - 26/02/2015

Nous sommes seuls à Montpellier, le schtroumpf étant occupé à briser menu la patience de ses grand-parents ; une soirée en amoureux, voilà une bonne occasion de tester un restaurant un peu plus raffiné qu'à l'ordinaire. D'ailleurs, tout à mon trouble, je n'ai pas pensé à récupérer la carte du restaurant, quelle buse. J'en prendrais une si d'aventure je passe devant.

 (la voici)

Il s'agit du restaurant Les Vignes, derrière la préfecture : l'entrée ne paye pas de mine, mais on descend par un escalier escarpé dans une très belle salle voutée, cosy et tranquille, les tables étant assez espacées :



Mariposa m'y attend d'ailleurs tranquillement, un verre de vin blanc à la main, contente de ses découvertes montpelliéraines de la journée. Une mise en bouche nous est servie, assez fade malheureusement, un peu pâteuse (du canard et des noisettes), ce sera pour moi la seule fausse note du repas.

Les entrées rattrapent tout ça : je prend un dôme de loup, qui est un flan délicat de poisson, avec des morceaux très savoureux, couvert d'une purée de courge relevé de condiment au sésame dont le goût fort équilibre la douceur du poisson. C'est bon et bien présenté :



Mariposa teste un carpaccio de saint-jacques avec une salade de légumes croquants relevés d'une crème au yuzu, le tout offrant une belle harmonie :



Avec le bon vin blanc que nous avons pris, l'atmosphère devient rapidement encore plus cosy, la musique discrète et le ronronnement des conversations nous offre un cocon ouaté, parfait pour savourer nos plats suivants. Une lotte façon bourride pour Mariposa, avec un bel équilibre encore entre la force de la sauce aillée d'un coté, et les légumes croquants qui souligne le douceur du poisson de l'autre :

Pour moi c'est un filet barbue très ferme et parfaitement cuit, avec une purée de butternut, un condiment aux cacahouètes qui relève le tout et une sauce légère au noilly-prat :



Viennent enfin les desserts que je trouve un ton au dessous, le caramel de mon fondant écrasant un peu le reste. La crème de marron maison du dessert de Mariposa est un vrai délice.



On l'aura compris, nous avons passé un très bon moment. Une bonne adresse qui deviendra sans doute un de nos repaires pour les soirées en amoureux. Le service était efficace et attentionné, et nous avons eu l'impression que le chef lui-même nous apportait les plats, bien qu'il ne se soit pas présenté comme tel.

Qualité de l'accueil et de la salle 9/10
Qualité de la nourriture globalement à 8/10.
Avec une bouteille de blanc et des apéritifs, l'addition d'environ 95 € pour deux personnes offre un bon rapport qualité prix. Le menu que nous avons pris est à une trentaine d'euros.
Nous avons passé un très bon moment 8,5/10
Et bien sûr, comme toujours, ce n'est que notre avis.

mardi 24 février 2015

La Tomate - 24/02/2015

Ah, cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas écrit de compte-rendu, la faute à une longue période de travail intense : mon nouveau job à Montpellier a démarré sur des chapeaux de roues, et le rythme tram-boulot-dodo s'est installé, me prenant tout mon temps. Et puis Mariposa n'est pas encore descendue avec le schtroumpf pour s'installer, je fais encore des allers-retours, ce qui ne nous permet pas d'aller au restaurant. Mais cette période sera bientôt révolue, et Marisposa est en ce moment à Montpellier pour trouver notre futur appartement.
En attendant d'avoir un logement, nous profitons d'une soirée de liberté pour aller manger avec un ami dans un restaurant bien connu de l'écusson. C'est la Tomate.


Charmante salle voutée, tables un peu proches pour une ambiance conviviale et relativement, nous sommes bien installés pur déguster les plats des différents menus qui nous sont proposés. Le choix est vaste et très classique.

 Mon entrée est délicieuse, c'est une crêpe épaisse farcie de crevette dans une sauce goûteuse genre nantua, c'est roboratif et plaisant. Mariposa prend un simple tartine au roquefort, tomate en sauce et oeuf et quand à B. notre ami il se régale de crevettes fraiches.


Nous enchaînons ensuite sur un cassoulet maison au confit, pour rester dans la légèreté, et c'est très bon, les deux viandes confites sont tendres, les haricots sont fondants et la cuisson impeccable. Seules les saucisses sont un peu grasse. Avec le bon vin rouge que nous avons pris, c'est parfait. Mariposa a pris une brochettes de rognons, encore un plat simple et efficace.

Les menus comprennent fromage et desserts, qui sont eux sans vraiment de caractère particulier. Nous sortons complètements repus ayant passé un très bon moment.

Qualité de l'accueil et de la salle 8/10
Qualité de la nourriture globalement à 7/10.
Avec une bouteille de Barathym , l'addition d'environ 70 € pour trois personnes est plus que correcte.
Nous avons passé un bon moment 7,5/10
Et bien sûr, comme toujours, ce n'est que notre avis.